eNa1yWmGC’est un moment important,historique et célèbré ! On est heureux de voir cette merveille,un vrai ‘American Dream’.

Barack Hussein Obama,a juré solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de ses moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis.

Les États-Unis d'abord l'avènement d'un président d'ascendance africaine. Pour la plupart des Américains, c'est leur fierté d’aujourd'hui. Certaines écoles, même interrompu les cours ,permettent aux élèves de regarder la télévision en direct. Pour eux, ce moment marque que le rêve de Martin Luther King pour poursuivre la liberté et l’égalité devienne une réalité. Maintenant,ils pensent que les États-Unis sont devenus un pays qui les evalue non de la couleur, mais de la qualité !

Obama a emprunté le thème du discours à Gettysburg de Lincoln ----« la vie nouvelle de la liberté », il a déclaré les États-Unis marchaient dans la nouvelle ère qui avait‘l’égalité véritable’, pour commémorer les efforts que les afro-américains passaient les cent dernières années à lutter pour leurs droits et intérêts propres, aussi pour le Grand Martin Luther King.

On dit Obama ne peut pas changer le monde, mais le monde sera changé par cette élection. L’élection présidentielle américaine de 2008 sera historique! Certaines personnes me questionnent :Comment le monde change ? Je crois ce changement commence par le coeur ,et le coeur change le monde souvent . l’événement Obama a été élu , aux États-Unis , d'abord apporte aux minorités ethniques, sourtout les Noirs un nouvel espoir . On vote pour Obama,à vrai dit,pour des idées et des croyances, pour un type d'espoirs et de rêves! Les États-Unis ont déjà des dizaines de présidents tout-blancs masculins, mais la nouvelle histoire a crée!

En fait,VIVE « American Dream », Croyez-moi, lorsque nous avons un rêve, quand nous avons le même rêve, la journée sera arrivé où le rêve deviendra réalité!

Comme Martin Luther King dit :

« J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux.

Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque Etat et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir :

Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu tout-puissant, merci, nous sommes enfin libres !»