Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les étoiles éternelles
les étoiles éternelles
Archives
Derniers commentaires
9 février 2009

Simone de Beauvoir -----On ne naît pas femme ,on le devient.

_wsb_546x386_Rose_Blanche_Web

Naissance : 9 janvier 1908 à Paris, France

Décès : 14 avril 1986 (78 ans) à Paris

École/tradition :Existentialisme;Féminisme;

Principaux intérêts :Féminisme;Politique;Éthique

Idées remarquables :Éthiques du féminisme, Féminisme existentialiste, Éthiques de l'ambiguïté

Œuvres principales :Le Deuxième Sexe;Les Mandarins;Une mort très douce;Les Belles Images;

Influencé par :Descartes, Wollstonecraft, Kant, Hegel, Husserl, Kierkegaard, Heidegger, Marx, Nietzsche, Sade, Sartre

A influencé : Butler, Camus, Sartre, Paglia, Friedan, Rich, Greer

1_200809200236541aZDD_thumb1192414890061_255316a00d8341c510b53ef00e5536bb2f48834_800wi

C'est une femme sage, belle et sensible ,surtout la plus unique.

Sa vie, son histoire et son travail ont conduit au tollé public. Elle allait à l'encontre de la société à ce moment-là. De nombreuses femmes ont ses propres connaissances en soi-même.

Et un mot de Sartre à propos de son autobiographie :
« La façon dont elle parle d’elle, c’est une façon de parler des autres. Elle a une manière à la fois de s’accepter et de se critiquer qui fait que chacun peut se reconnaître là-dedans. Elle est ni trop sévère, ni trop indulgente. »

C’est la vraie Simone de beauvoir qui lie la recherche spirituelle à l'indulgence des plaisirs

180px_Sartre_and_de_Beauvoir_at_Balzac_Memorial7862de58cdd9aac59d820473doc_158 

Impossible de parler de Simone de Beauvoir sans parler de Sartre, leur vie est tellement liée. Les idées philosophiques, leurs multiples voyages, leurs relations, leurs rapports à l’art, au parti communiste. Là encore c’est dense. Leur façon de vivre leur relation affective est étonnante aussi, unique. Ils arrivent à se laisser libre mutuellement sans se quitter jamais. Elle décrit très bien les liens qui les unissaient mais également les liens qui les unissaient aux autres.

0000123Master04Img225957496

Mais elle n’est pas l'épouse de Jean-Paul Sartre, ni son amoureuse. Simone et Sartre restent seule aux deux extrémités de la blanche de l’amour, marchent sur des bascules différents, jouent leurs propres jeux, se regardent l’autre partie comme unique, pour eux,sans doute, dans les carrières et les émotions, il ou elle est toujours irremplaçable. Mais aux deux côtés ,il y a aussi toujours quelques belles tentations...

Je crois, c’est un peu difficile de faire commentaires pour Simone. Pour moi, ce qui me touche untitledle plus n'est pas la course de font l'amour depuis 50 ans, mais les jeux entre eux sur le talent et la complémentarité de la concurrence tacite. Ils ont des opinions uniques pour la vie et l'amour, la séparation, c’est juste pour rassembler et de brûler encore plus. Donc,Simon peut risquer pour rencontrer son amant Jean-Paul Sartre pendant la Seconde Guerre mondiale.

En fin, Sartre devient la personne qu'il veut devenir – Le grand philosophe et écrivain, Beauvior également réalise ses propres aspirations - une femme vraie libre. Si Sartre vive pour écrire, alors cette femme qui l'a accompagné pendant la plupart de leur vie vive pour la vie, comme elle a dit: "Je veux l'ensemble de la vie.
Quand Sartre meut,elle conclut avec cette phrase : « Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C'est ainsi ; il est déjà beau que nos vies aient pu si longtemps s'accorder ».

memoires_d_une_jeune_fille_rangeeDans ses Mémoires d’une jeune fille rangée : « Mon amour pour la campagne prit des couleurs mystiques. Dès que j'arrivais à Meyrignac, les murailles s'écroulaient, l'horizon reculait. Je me perdais dans l'infini tout en restant moi-même. Je sentais sur mes paupières la chaleur du soleil qui brille pourr tous et qui ici, en cet instant, ne caressait que moi. Le vent tournoyait autour des peupliers : il venait d'ailleurs, il bousculait l'espace, et je tourbillonnais, immobile, jusqu'aux confins de la terre. Quand la lune se levait au ciel, je communiais avec les lointaines cités, les déserts, les mers, les villages qui au même moment baignaient dans sa lumière. Je n'étais plus une conscience vacante, un regard abstrait, mais l'odeur houleuse des blés noirs, l'odeur intime des bruyères, l'épaisse chaleur du midi ou le frisson des crépuscules ; je pesais lourd, et pourtant je m'évaporais dans l'azur, je n'avais plus de borne». C'est au contact de la nature et au cours de longues marches solitaires dans la campagne que le désir d'une vie « hors du commun » se forge dans l'esprit de Simone.

Publicité
Commentaires
R
It's so easy to choose high quality replica watches online: Rolex replica, Breitling replica, Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.
C
Simone de Beauvoir, elle est très célèbre !mais à vrai dire,je ne la connais bien.
les étoiles éternelles
Publicité
Catégories
Publicité