memoires_moyen_age

Le Moyen Âge est une époque ou période historique occidentale située entre l’Antiquité et la Renaissance, ou encore les Temps modernes. Elle s’étend sur une durée de près de mille ans que les historiens ont divisée en plusieurs parties. Mais on considère en général que le Moyen Age littéraire couvre une période de six cents ans, du 9 siècle.

Au 14 siècles, tandis que le 15 siècle forme une transition vers les temps modernes. Pendant cette longue période, la société française connaît de grands changements. Du 9 siècle au 11 siècle, la société féodale commence à s’organiser et atteint son apogée. A partir du 13 siècle fait son apparition une classe sociale nouvelle: la bourgeoisie. La bourgeoisie et la force féodale s’affrontent même si elles sont indispensables l’une à l’autre. La société française au Moyen Age est pleine de conflits entre la force féodale---la noblesse, l’Eglise, et la force anti-féodale---les paysans et les bourgeois.

Ces rapports de classes très compliqués engendrent des oeuvres de styles différents et de genres différents dans la littérature : Le genre épique,La litterature courtoise, La litterature comique, La litterature didactique , La poesie lyrique.