e888d2fceda31bc4b801a0ce

Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d'Afrique d'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la LIbye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens (ceux du Nigeria sont des Nigérians). Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du Nord. Le Niger fait partie de la CEDEAO.

___6

Démographie

Les différentes ethnies sont les Haoussas (49,5% de la population), établis entre le Dallol Maouri et Zinder qui vivent dans le centre et l'est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigéria ; les Djermas et Songhaïs (23,5% de la population) qui occupent l'ouest du pays ; les Touaregs (10,6%), Toubous (0,5%) et Arabes (0,3%) au nord et nord-est ; les Kanouris (4,6%) et les Boudoumas dans l'extrême est ; les Peuls (10,4%) disséminés sur tout le territoire.

___5

Politique

Etant ancienne colonie française il a devenue un État indépendant en 1960 avec régime semi-présidentiel( le président est élu au suffrage universel pour 5 ans et nomme le premier ministre avec lequel il partage le pouvoir exécutif.) ; l'Assemblée nationale, est également élus pour 5 ans selon un scrutin majoritaire.

___9

Economie

Le Niger est l’États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

Le Niger figure dans les derniers de la planète en matière de développement humain.

___16

Sans l'aide internationale, émanant de coopérations gouvernementales ou d'ONG, le pays ne pourrait pas subvenir aux besoins de sa population.

201081792530476

Le PIB du Niger a connu une augmentation de 2% en 2009. Il était de 10,45 milliards de dollar US à cette même date. L'agriculture occupait 39%, le secteur tertiaire 44% et le secteur industriel 17% du PIB en 2001. L'agriculture est aussi le secteur économique qui mobilise le plus de population (90%).Le PIB par habitant est de 700 dollar US.

201005050909249e241

le Niger est l'un des plus importants producteurs d'uranium au monde. Quand la mine tournera à plein régime, le Niger deviendra alors le deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada. Les mines de charbon de la région de Tchirozerine sont les plus profondes du monde. Des ressources pétrolières sont présumées.

20100907091031b

Culture

La force de la cohésion sociale au Niger, c'est sans doute le «  Cousinage à plaisanterie » qui permet aux différents groupes de se critiquer entre eux sans heurt. C'est un excellent moyen de résorber les problèmes interethniques et cela fait de la société nigérienne une société tolérante.

La langue officielle du Niger est le français.

___33

Religions

La société nigérienne est composée de 80 à 99 % de musulmans sunnites, le reste est composé notamment de chrétiens ou d'animistes. Le christianisme a une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions.

___23