___1

Mon ensignement chinois au Niger a été retardé par le coup d’Etat, jusqu’à l’april en 2010. Mademoiselle Fang et moi se chargeaient de l’enseignement chinois à l’école nigérien.

D’abord, je voudrais présenter la culture chinoise par des histoires et légendes fameux, y compris PAN GU créa le monde et Nü Wa créa l’homme et répara le ciel, ect. Mais si je les disais, on s’inquiétait de l’aversion des musulmans; sans les dire, c’est difficile de faire comprendre la culture chinois des élèves!

Comment faire ?

En fin, je décidais de communiquer avec la maîtresse de cette classe. A ma surprise, elle était d’accord tout de suite ! Sans avision, sans débat, sans problème, tout va bien ! j’étais très contente ! Le Niger est vraiment un pays tolérant !

Avant de mon premier cours, je sentais un peu excitée : Oh-là-là, si je parle le français mal, les enfans comprennent rien, comment faire ? Si j’oublie des histoires, que je dois dire ? Si les enfants ne m’écoutent pas, est-ce que je dois les blâme ?

Quand j’ai fis mon premier cours, Dieu merci ! Rien n’arrivait pas.

J ‘ai racontré mes histoires sans cesse, les élèves écoutaient avec tout son attention. Ils ont essayé de comprendre La Chine de lointain, sa culture mystérieuse, ses légendes différentes.

Ensuite je les invitais de parler leur histoires et légendes, cependant, les enfants étaient si timide qu’aucun n’osait de faire ça.

Un peu déçu, mais c’est pas grave, parce que j’ai obtenu leur promesse que la prochaine fois ils me les diraient !

Okey, à la prochaine !

___2

Voici des textes je traduis en fraçais :

PAN GU créa le monde

Longtemps auparavent, le ciel et la terre restèrent ensemble, comme un oeuf . Il y eut un géant qui s’appela PANGU dans ce chaos ! Un jour, il s’éveilla et trouva qu’il fit très noir, donc PANGU s’arracha un dent et le fit une hache .

Avec cette hache, PANGU sépara le ciel et la terre , l’air frais monta ,et l’autre trouble tomba . pour les séparer toujour, PANGU se resta debout, portant le ciel sur son tête, marchant sur la terre .

Le temps passa,au fur et à mesure du grandissement de PANGU,la distance entre le ciel et la terre grandit. Enfin, PANGU l’épuisa !

Après le mort de PANGU, le monde apparut : son oeil gauche devint le soleil, son oeil droit devint la lune ; ses chevaux devinrent les étoiles ;son sang devint les fleuves ; ses muscles devinrent les champs ;ses os devinrent les arbres ; ses sueurs devinrent la pluie ; son souffle devint le vint et les nuages ; ses dents devinrent les pierres et les métaux ; sa moelle devint les pierres précieuses ; son tête , ses bras et ses pieds devinrent les montagnes célèbres en Chine . . .

xin_3831204031126609220523

Nü Wa créa l’homme et répara le ciel

Depuis la mort de PAN GU, une déesse qui s’appella Nu wa s’occupa du monde. Un jour , elle sentit solitaire , donc Nu wa créa l’homme par le sol et l’eau . Avec l’homme passionné , le monde fut plein de vitalité. A le voir , Nu wa fit satisfaite et dormit !

Le temps passa vite ,la déesse s’éveilla et trouva un grand problème que l’homme fut mort de vieillesse . Elle sentit triste et décida qu’il fallut se marier et enfanter entre les gens.

Grace à cette gentille déesse , l’homme bien vécut sur la terre.

Mais une catastrophe terrible arriva ! Deux personne firent un combat acharné pour être empereur, dont les noms sont GONGGONG et ZHUANXU

963e8f1034825d15203f2e03

01300000209183122080374514966