Fables3650

Jean de La Fontaine, est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

La Fontaine est un peintre des âmes des sociétés humaines.On peut considérer son oeuvre comme une comédie humaine. cette humanisation des animaux et l’animalité

des hommes conduisent à une satire virulente du monde de l’époque. Ces fables reflètent les misères des paysans, les vices des courtisans, les vanités des Français..., en somme des vérités qui sont alables pour toutes les époques, mais qui sont actualisées par La Fontaine dans le contexte vivant et pittoresque de la société de leur époque.

Des apologues célèbres, La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, le Loup et l’Agneau, illustrent le rôle de l’égoïsme, de la ruse et de la force dans la société. D’autres peignent le goût de la liberté, l’attachement à la vie, la revanche du petit. La variété constitue l’une des qualités essentielles de son style.

Diversité, c’est divers !

fontaine19

fontaine08

0863155715

Fables5450